logo Concerts St-Martin

Société
des Concerts
de St-Martin

 

 

 

Église Saint-Martin, Bd St-Martin, Vevey

 

Église Sainte-Claire, Rue du collège, Vevey


_________


LES CONCERTS DU 29 NOVEMBRE ET 20 DÉCEMBRE 2020, AINSI QUE CEUX DU 17 et 31 JANVIER, 14 FÉVRIER, 28 MARS, 25 AVRIL 2021 SONT REPORTÉS À UNE DATE ULTÉRIEURE.


LE CONCERT DU 9 MAI 2021 EST MAINTENU ET POUR RESPECTER LES DIRECTIVES SANITAIRES POUR UN PUBLIC DE 50 PERSONNES, NOUS DÉCIDONS D'ORGANISER 2 HORAIRES : À 17H ET À 19H, AVEC RÉSERVATION UNIQUEMENT PAR SMS AU 079 245 76 90. VOULEZ-VOUS INDIQUER VOTRE PRÉNOM, NOM ET NOMBRE TOTAL DE PERSONNES.
ATTENTION LE CONCERT DE 17H EST DÉJÀ COMPLET !



Dimanche 9 mai 2021, 17h et 19h à St-Martin


ROMAIN LELEU, trompette (Lyon)

GHISLAIN LEROY, orgue (Lille)

 

ŒUVRES DE J.S. BACH, F. MENDELSSOHN, V. BRANDT,
S. RACHMANINOV.

 

 

L’orgue associé à la trompette a une longue histoire, comme en témoignent les œuvres originales écrites pour ces deux instruments, dont les plus anciennes remontent au XVIIème siècle.

Formé en 2007, le duo Romain Leleu – Ghislain Leroy revisite en concert le répertoire mariant la trompette et l'orgue, par la transcription ou la création d'œuvres originales, à la recherche de programmations variées et inattendues.

 

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’avec les plus grands orchestres. En tant que chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley, etc.

Formé dans la tradition de l’école française de trompette, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire de nombreuses œuvres signées Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin…

Il crée en 2010 l’Ensemble Convergences, quintette à cordes avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.

Sa discographie enregistrée chez Sony et Aparté rencontre un réel engouement public et médiatique.

Romain Leleu est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.

 

 

Ghislain Leroy est considéré comme l'un des organistes les plus doués de sa génération.

Formé aux conservatoires de Lille et de Rueil Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon, il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel.

Remporté à l'âge de 22 ans, le Premier grand prix d'interprétation au Concours international d'orgue de la ville de Paris, lance une intense activité de concertiste qui l’amène à se produire dans la plupart des pays européens, ainsi qu'en Russie, en Asie et aux Etats-Unis.

Titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals à Tokyo, Osaka, Nagoya et Kanazawa.

Ses concerts font régulièrement l'objet d'enregistrements radiodiffusés ou télévisés.

Depuis 2018, il est directeur du conservatoire de Valenciennes.

Il est enfin titulaire de l'orgue monumental de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.




_________


REPORTÉ À DÉCEMBRE 2021


Dimanche 20 décembre 2020, 17h à St-Martin


DOROTHEA CHRIST, soprano

DANIEL CHAPPUIS, orgue

Concert de Noël

 

ŒUVRES DE BACH, SCHÜTZ, CARISSIMI, REGER, WOLFF

 

À nouveau cette année, nous fêterons l’Avent et Noël en musique : en Allemagne d’abord, avec la poésie expressive des Geistliche Konzerte de Schütz et des airs du Magnificat et de cantates de Bach. Puis nous irons en Italie, avec une cantate de Carissimi. Retour dans l’Allemagne romantique avec des pièces de Reger et de Wolff, entrecoupée d’une incursion dans la France du XXème siècle.

 

Dorothea Christ commence son voyage musical à quatre ans sur un petit violon !

Des touches de piano viennent s‘y ajouter tout naturellement et avant d’entamer des études professionnelles de chant et de direction chorale, elle se découvre une passion pour la transmission de la musique vocale.

 

Elle obtient un Master de chant au Conservatoire de Zurich, dans la classe de Jane Mengedoht. Elle travaille ensuite avec Antoinette Faes et obtient un Diplôme de direction de chœur dans la classe de Laurent Gendre au Conservatoire de Fribourg.

Dorothea Christ suit en outre plusieurs formations de coaching vocal en Allemagne (Integration stimmtraining) et en France (Psychophonie).

 

En tant que Soprano, en quête de racines et d’ailes, elle développe surtout le répertoire de la musique sacrée, allant du baroque au 20ème siècle, chantant en petite formation ou en soliste.

Actuellement le voyage sur les flots de la musique continue avec l’enseignement vocal, des concerts comme soliste, des stages sur la voix et l’improvisation ainsi que la direction de plusieurs formations chorales.

 

 

_________


REPORTÉ


Dimanche 17 janvier 2021, 17h à Ste-Claire


CHRISTOPH BORER, magicien

PASCALE VAN COPPENOLLE, orgue (Bienne)

(Spectacle pour tout public dès 5 ans)

 

 

MAGIE ET ORGUE

 

Une question grave occupe les habitants de la forêt... quel animal est le plus malin ? Pour trouver la réponse, un concours est organisé. Qui gagnera ?

 

Ce spectacle tout public, d’une durée d’une heure environ s’adresse aussi aux enfants dès 5 ans.

Mêlant tours de magie et orgue dans une formule inédite, il est composé de musiques écrites et spontanées.

 

Christoph Borer est un magicien extraordinaire qui emmène son public avec élégance et esprit pour un voyage étonnant.

Honoré du Prix de la culture de la Ville de Bienne, il se produit depuis lors dans l'Europe entière.

Théâtres et festivals l’accueillent pour des spectacles donnés en solo ou avec des amis artistes avec lesquels il explore de nouvelles dimensions de la magie.

 

Pascale Van Coppenolle étudie l‘orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège auprès du Prof. Hubert Schoonbroodt. Elle se spécialise ensuite dans les cours d’écriture à la Haute Ecole de Musique de Cologne auprès du Professeur Friedrich Jaecker. Parallèlement elle suit des classes de Maître auprès de Isoir, Lagacé, Vogel, Tagliavini et Darasse.

Après une carrière de concertiste et d’enseignement en Belgique et au Luxembourg, elle est depuis août 2007 organiste-titulaire au Temple Allemand de Bienne et professeure d’orgue à la Haute Ecole des Arts de Berne. Elle participe à la réalisation du nouvel orgue Metzler qui intègre en première mondiale un clavier à vent dynamique (2011).

Concerts internationaux, collaboration avec de nombreux solistes et ensembles, pratique de l’improvisation expérimentale. Enregistrements de CD, notamment les orgues historiques du Grand-Duché de Luxembourg et les orgues remarquables du Temple Allemand de Bienne.

Elle crée volontiers des projets inédits avec d’autres artistes de disciplines différentes, dont « orgue et magie » avec le magicien internationalement reconnu Christoph Borer.   

          

 

_________


REPORTÉ


Dimanche 31 janvier 2021, 17h à St-Martin


THOMAS KIENTZ, orgue (Abbaye de St-Maurice)

 

ŒUVRES DE BACH, DUPRÉ, KIENTZ

 

L’ouverture de ce concert sera placée sous le signe du concerto italien, avec le Concerto en ré mineur de Vivaldi, transcrit pour orgue par J. S. Bach. Suivront les 4 versets sur Ave Maris Stella de Marcel Dupré. Ensuite, Thomas Kientz se lancera dans une Symphonie improvisée en 4 mouvements ! Allegro, Andante, Scherzo et Final se déploieront sur un thème qui lui sera remis.

Le concert se terminera par la Passacaille en do mineur de J. S. Bach.

 

Né en 1991, Thomas Kientz remporte le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours de Saint-Maurice, en Valais (2015), et le « Grand Prix Florentz » (Angers 2016).

Artiste reconnu pour son engagement musical, il développe aujourd’hui une carrière de soliste interprète et improvisateur en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis. Il a été six mois young artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. (Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème / XXIème et de Fugue).

Il rencontre à Bruxelles le compositeur Benoît Mernier (Institut Supérieur de Musique de Namur) et obtient un Master d’interprétation à l’orgue.

Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius (Hortus). Saluée par la critique, elle obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica.

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de l’Abbaye de Saint-Maurice en Valais.

 

_________


REPORTÉ


Dimanche 14 février 2021, 17h à St-Martin


DANIEL CHAPPUIS, orgue

 

ŒUVRES DE BLANCHET, DEMIERRE, BARBLAN

 

PROGRAMME SUISSE

 

Cette heure musicale accordera une large place à la musique de Suisse romande. Quelques échos de François Demierre, qui fut organiste à Vevey pendant 56 ans, d’Otto Barblan, titulaire à la cathédrale St-Pierre de Genève et de son successeur, Pierre Segond.

De Charles Blanchet, organiste à St-François de Lausanne, la Fantaisie « Scènes pastorales et orage dans les Alpes « nous éloignera des bords du Léman. Composée en 1889, « elle a pour but principal de mettre en évidence les effets variés, qu’on obtient actuellement de l’instrument des instruments », ainsi que le précise l’auteur. Musique à programme avec son incontournable Ranz des vaches, elle n’est pas sans rappeler un autre orage célèbre, en vogue du côté de Fribourg…

 

Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l'orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.

 

Organiste titulaire de l'orgue Kuhn (1953) de l’Eglise Saint-Martin et de l'orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Eglise Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l'orgue Goll, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau. L’aventure se poursuit avec le projet de reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle.

 

L’orgue présentant des visages très divers, il est heureux par le biais de son activité de concertiste, d’en fréquenter la richesse de répertoire et de la faire partager à ses élèves.

 

 

_________


REPORTÉ


Dimanche 28 mars 2021, 17h à St-Martin


DANIEL CHAPPUIS, orgue

RÉCITAL BACH

 

Cette heure musicale pour le jour des Rameaux commencera avec un prélude et fugue de jeunesse écrit sur le modèle des œuvres d’Allemagne du Nord. Il sera suivi de quelques chorals ne faisant pas partie des grands ensembles les plus connus. Suivra un concerto dans le goût italien transcrit par le cantor. Après une Sonate en trio, un grand prélude et fugue en conclusion.

 

 

_________


REPORTÉ


Dimanche 25 avril 2021, 17h à Ste-Claire


TRIO ORPHEUS

FRANCINE TRACHIER, violon

STÉPHAN SOEDER, violoncelle

GABRIEL BESTION DE CAMBOULAS, orgue (Paris)

Programme romantique allemand

 

ŒUVRES DE RHEINBERGER, LISZT, SAINT-SAËNS, CIEUTAT

« Aujourd’hui comme jadis et toujours, Orphée, c’est-à-dire l’Art, doit épandre ses flots mélodieux, ses accords vibrants comme une douce et irrésistible lumière, sur les éléments contraires qui se déchirent et saignent en l’âme de chaque individu, comme aux entrailles de toute société. » (Liszt, Préface d’Orpheus)

Le trio Orpheus propose pour ce concert la Suite pour cordes et orgue de Rheinberger, œuvre écrite originalement pour cette formation. De Liszt, le poème symphonique Orpheus transcrit par Saint-Saëns. De Saint-Saëns, vous entendrez une transcription par Léon Roques de la Danse Macabre. Cette heure musicale se terminera par la Méditation d’Henri Cieutat.

 

Fruit d’une rencontre humaine et artistique, le Trio Orpheus a pour objectif de valoriser et défendre le répertoire de musique de chambre avec orgue du XIXème et XXème siècle.

Sa formation se démarque par son originalité attachante, mêlant le timbre majestueux de l’orgue à la chaleur des cordes frottées.

 

Issue d’une famille de musiciens, Francine Trachier est dirigée vers le violon à l’âge de 5 ans. Son parcours l’amène tout naturellement au Conservatoire National de Musique de Paris où elle obtient ses premiers prix de violon et musique de chambre. Elle se perfectionne avec Isaac Stern et Yehudi Menuhin avec lesquels elle aborde respectivement le répertoire de Prokofiev et Berg. Viennent ensuite les concours internationaux avec un prix au concours international de violon « N. Paganini » à Gênes puis un prix au concours international de musique de chambre de Trapani, en sonate avec Matthias Fletzberger. Parallèlement Francine Trachier se produit en soliste aux côtés de différents orchestres : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Baden-Baden, Orchestre du Mozarteum de Salzburg, Orchestre de Bordeaux…

De 1989 à 2017, Francine Trachier est violon solo de l’Orchestre Régional de Normandie. Dans ce cadre elle a aussi travaillé avec Kenneth Weiss, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Portal, Christophe Coin, Jean-François Zygel, Cédric Tiberghien, Youri Bashmet ou encore Cyprien Katsaris. Elle a enregistré l’intégrale de la musique pour violon et piano de Mel Bonis avec Françoise Tillard « Chant de Linos ».

 

Stéphan Soeder cherche à partager sa passion pour la musique sous de multiples formes. Il s’est produit avec la Junge Norddeutsche Philarmonie en Allemagne. En 2017, il est stagiaire à l’orchestre national d’Île-de-France à Paris, il se produit entre autres avec l’Ensemble Alethia à la salle Colonne en 2018 et dans de nombreuses églises. L’été, il participe au Festival Boult-aux-Bois et Cordes. Passionné par l’enseignement et la transmission pédagogique, Stephan Soeder est professeur de violoncelle au Conservatoire Ménestrel de Chantilly, au Conservatoire municipal de Senlis ainsi qu’à l’École franco-allemande de Saint-Cloud. Stéphan Soeder a débuté le violoncelle en Allemagne. Après avoir obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales avec mention très bien à l’unanimité au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon, il a intégré le Pôle Sup’93 dans la classe de Matthieu Lejeune. Il est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien, du Diplôme d’Etat et d’une licence de musicologie. Depuis 2018, il suit un cursus de Master de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin.

 

Gabriel Bestion de Camboulas est organiste titulaire de l’église Saint Paul-Saint-Louis à Paris. Il obtient en 2012 le diplôme de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

Parallèlement à l’interprétation, il pratique l’improvisation avec Loïs Maillé et Gabriel Marghieri. En 2008, sa carrière de concertiste a commencé brillamment grâce au Grand Prix international d’orgue Jean-Louis Florentz, de l’Académie des Beaux-Arts-Institut de France, à Angers. En 2015, il est lauréat du concours International d’Orgue Gaston Litaize, et sa dernière distinction lui est décernée au prix Muffat du Concours International d’Orgue de l’Académie Gnessine à Moscou en 2017. Il s’est déjà produit pour des récitals solistes en France sur des prestigieux instruments tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Saint-Sernin de Toulouse…Il est aussi invité régulièrement à l’étranger :

Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, église St-Pierre à Saint-Pétersbourg, Auditorium de Khabarovsk, Cathédrale de Zagreb, église Saint-François de Lausanne, Auditorieum Orgelpark d’Amsterdam…

 

_________



Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi qu'à nos fidèles membres cotisants sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu. 

 

_________