logo Concerts St-Martin

Société
des Concerts
de St-Martin


DATES DE NOS PROCHAINS CONCERTS


 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous terminons la saison par deux projets sortant de l’ordinaire. Tout d’abord, un concert mêlant orgue et rock progressif. Ensuite, 2019 étant l’année de la Fête des Vignerons, nous saisirons l’occasion de revisiter le répertoire des anciennes fêtes, mais sous une forme nouvelle, de jeunes organistes se partageront les claviers pour une Nuit de l’orgue où ils improviseront sur des mélodies connues ou à (re)découvrir.

Une fois encore, nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement le Service Culturel sans le soutien desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.

Toute l'équipe d'organisation se réjouit de vous accueillir à Saint-Martin.

Pour le comité d'organisation: Daniel Chappuis


ÉGLISE SAINT-MARTIN,

Bd St-Martin, Vevey



Dimanche 05 mai 2019, 17h à Saint-Martin

TRIO ORGAN AND ROCK

YVES RECHSTEINER, orgue

HENRI-CHARLES CAGET, percussions

FRÉDÉRIC MAURIN, guitare électrique


ORGUE ET ROCK

 

Associer orgue et rock peut sembler étrange: leurs univers sonores semblent si éloignés ! Et pourtant…

En 1977, le groupe YES enregistre aux "Mountains Studio" de Montreux l’album «Going for the One». Dans Awaken, Parallels et  Vevey, on peut entendre l’orgue de l’Eglise St-Martin, calme ou virtuose, jouant en même temps que les musiciens de Montreux ! Comment pouvaient-ils se rejoindre? Par le fil du téléphone, tout simplement.

Ainsi que l’explique Frédéric Maurin, «Pink Floyd, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Frank Zappa, Yes, Genesis… Ces musiques ont bercé notre enfance. Même si nos parcours nous ont conduits vers d’autres univers, ces groupes sont inscrits dans nos gènes musicaux. Et leurs compositions, parfois incroyablement raffinées par rapport à certains formats en vigueur dans la pop music et présentant souvent des références à la musique symphonique, sont une part importante de la création musicale des années soixante-dix».

A propos d’un Franck Zappa, Yves Rechsteiner remarque par exemple, «J’ai rencontré la musique de Frank Zappa à travers G- Spot Tornado. Trois minutes de fascination totale et l’intuition que cette musique si riche et complexe pouvait s’exprimer aussi au travers de l’orgue». Et d’ajouter «Zappa a touché à tous les styles : jazz, rock, électro, musique contemporaine. Guitariste génial, il composait aussi grâce à son synclavier et repensait les mêmes morceaux pour des orchestres symphoniques (Boulez a enregistré Zappa) ou des ensembles classiques (Ensemble Moderne). Fou de son, créateur d’une inventivité inépuisable, on retrouve chez lui quelques fois des timbres qui font penser à des registrations d’orgue (comme régale 16’ et cymbale). Son univers esthétique rejoint ainsi celui d’un certain style post-classique».

Loin « d’un rock à tout casser », ce programme vous réserve quelques surprises, en sus de l’incontournable reprise de la pièce Vevey, pour laquelle le téléphone sera évidemment superflu.

 

Passionné de claviers, orgue, clavecin, harmonium, Yves Rechsteiner aime les rencontres et les projets sans frontières.

Son activité d’enseignement de la basse continue (au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a dirigé le département de musique ancienne pendant

20 ans) l’a conduit à devenir aussi transcripteur et arrangeur, pour pouvoir mettre de l’orgue classique dans du rock ou de la musique traditionnelle suisse, ou encore de jouer tout seul la Symphonie Fantastique

de Berlioz...

Après un parcours classique dans les conservatoires de Genève et Bâle, il obtient dans les années 90 plusieurs prix dans des Concours Internationaux (Genève, Bruges, Prague, Speyer) à l’orgue et au clavecin. Ses projets musicaux divers l’ont mené vers différents répertoires des musiques anciennes et baroques aux musiques symphoniques.

Il a fondé l’ensemble Alpbarock, a accompagné le baryton Arnaud Marzorati dans plusieurs projets et travaille en duo avec Henri-Charles Caget.

Depuis 2014, il dirige le festival Toulouse les Orgues, auquel il impulse le même esprit d’ouverture vers tous les styles musicaux.

Voyageur dans le temps musical, au travers des styles et des époques. Doux rêveur dans cette ère de zapping et de métissage. Il navigue de l’objet à l’instrument, du silence au geste sonore, tactile ou visuel, du verbe au rythme, sensibilisé par de multiples rencontres avec des compositeurs, ingénieurs du son, vidéastes, électro-acousticien, peintres, plasticiens, danseurs, chanteurs, écrivains…partageant les mêmes désirs de création spontanée.

 

Henri-Charles Caget est diplômé de nombreux conservatoires (Orléans, CRR d’Aubervilliers, CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNE SM de Lyon,

CN SMD Lyon).

Il réalise master-classes, interventions pédagogiques et conférences autour du rythme et du silence. Il enregistre et tourne entre autres avec les Percussions Claviers de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’Ensemble Odyssée, Canticum Novum, Yves Rechsteiner, Emilie Simon...

Il est professeur de percussions, de musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon. Il est batteur, percussionniste et improvisateur et conçoit des instruments et projets artistiques tel que l’orchestre cucurbital, «Bach en ombre».

 

Élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, Frédéric Maurin abandonne très vite son métier d’ingénieur pour suivre en parallèle une formation jazz et une formation d’écriture classique.

Il dirige depuis 2004 l’ensemble Ping Machine, dont il compose le répertoire et avec lequel il remporte de nombreuses récompenses.

Il développe une musique singulière à l’imaginaire foisonnant et s’attache à proposer une écriture musicale très précise qui questionne le langage musical mais aussi les formes employées habituellement dans le jazz et les musiques improvisées dans le but de les renouveler.

Il est guitariste dans de nombreux projets, de l’ensemble contemporain Amalgammes, au Trio RC M, qui se consacre à une relecture de la musique de Frank Zappa et du rock progressif des années 70.

Il est également soliste invité par de nombreux orchestres symphoniques sur des programmes consacrés à la musique de Frank Zappa.

De 2011 à 2017, il est président de Grands Formats, fédération des grandes formations de jazz et de musiques à improviser sur l’ensemble du territoire français.

 

_________

 

Dimanche 19 mai 2019, de 17h à 21h Saint-Martin

NUIT DE L'ORGUE


NATHALIE EFFENBERGER

ELIE JOLLIET

ADRIEN PIÈCE

ARTHUR SAUNIER

TIGRAN STAMBULTSYAN


IMPROVISATIONS SUR DES THÈMES DES ANCIENNES FÊTES DES VIGNERONS

 

De 1797 à 1999, 11 Fêtes des Vignerons ont été organisées à Vevey. La musique en a fait partie dès l’origine. L’on possède au moins une mélodie de la Fête de 1791 et dès 1851, les partitions complètes nous sont parvenues. On relève ainsi les noms de François Grast, Hugo de Senger, Gustave Doret, Carlo Hemmerling, Jean Balissat, Jean-François Bovard, Michel Hostettler, Jost Meier.

 

Cette Nuit de l’orgue sera l’occasion d’accueillir quelques jeunes et talentueux organistes. Ils se partageront les claviers de l’Église St-Martin pour improviser sur des thèmes connus ou à (re)découvrir, avant la Fête de 2019 !

 

_________


FIN DE NOTRE SAISON 2018-2019

NOUS VOUS SOUHAITONS UN BEL ÉTÉ

REPRISE LE 24 NOVEMBRE 2019