logo Concerts St-Martin

Société
des Concerts
de St-Martin

 

NOS DERNIERS CONCERTS


 

Dimanche 27 mai 2018, 17h à Sainte-Claire

 

Concert orgue et voix

 

Françoise Masset, soprano

 

Daniel Chappuis, orgue

 

 

ŒUVRES DE RHEINBERGER, ROPARTZ, WOLF, REGER, CHAUSSON, PEETERS

 

Ce programme donné sur un orgue à caractère germanique se propose de faire le lien entre la France et l'Allemagne.

 

Vous entendrez ainsi trois Religiöse Gesänge de Rheinberger, Trois prières de Ropartz. Max Reger a arrangé des versions pour orgue de certains lieder de Wolf qui conviennent fort bien à l'instrument à tuyaux.

 

En voici un exemple ainsi qu'un chant original de Reger.

 

Andriessen a écrit en français et latin des pièces originales. Nous nous aventurons dans le monde de la transcription avec la célèbre Chanson perpétuelle de Chausson, petite incursion en terre profane pour revenir au Speculume Vitae de Foor Peeters. Ce «Miroir de la Vie » évoque au travers des moments de la journée le cours de l'existence humaine.

 

 

FRANÇOISE MASSET reçoit sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu'elle a conçus et les ouvrages qu'elle a créés (dont la "Médée" de Michèle Reverdy à l'Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.

 

Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare...) et la musique de chambre sont des domaines qu'elle aime privilégier. L’Académie du disque lyrique lui a décerné l'Orphée d'or de la meilleure interprète de mélodies pour l'album "Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore" enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy.

 

En 2017, elle chante dans "La Petite Renarde rusée" de Janacek, ainsi que dans "l'Enfant et les sortilèges" de Ravel, est en récital avec plusieurs amis organistes et interprète des mélodies romantiques scandinaves avec le guitariste Rémi Cassaigne.

 

Le critique Ivan Alexandre la salue comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l'accent tonique et l'accent pathétique dans l'Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma..."

 

 

_________

 

Dimanche 29 avril 2018, 17h à Saint-Martin

Concert d’orgue

Pascal Sabot

ŒUVRES DE BOËLY, FRANCK, MESSIAEN, GIGOUT


Résolument françaises et en accord avec l'esprit de l'orgue de Saint-Martin voulu par André Marchal et François Demierre, les œuvres de ce concert s'articulent autour de l'Ascension d'Olivier Messiaen. Ce polyptyque de quatre mouvements écrit en 1932, demeure un pilier du répertoire. Les quatre tableaux sont: Majesté du Christ demandant sa gloire au père, Alléluias sereins d'une âme qui désire le ciel, Transports de joie d'une âme devant  la gloire du Christ qui est la sienne, et enfin, Prière du Christ montant vers son père.

Le reste du programme sera réservé aux générations précédentes. Boëly ouvrira les feux avec sa Toccata en si mineur op. 43/13 que Saint-Saëns qualifiait de " pur chef-d'œuvre." De Franck, vous entendrez le Cantabile et la Pièce héroïque, d'Eugène Gigout le Scherzo.

PASCAL SABOT décide de se consacrer à la musique après des études techniques.

Il est tout d’abord l’élève de Chantal De Zeeuw, auprès de laquelle il reçoit une formation complète au conservatoire de Saint-Etienne. Pendant ces années de découverte et d’apprentissage, il bénéficie également des conseils de Jean Wallet.

Il organise alors son perfectionnement sous la forme d'un compagnonnage musical effectué auprès d'artistes qu'il affectionne tout particulièrement, il bénéficie ainsi de l'enseignement de Jean-Charles Ablitzer au conservatoire de Belfort, Jean-Pierre Leguay au conservatoire de Dijon et Louis Thiry au conservatoire de Rouen.

Nourrissant un vif intérêt pour le clavecin, il se forme à la technique et au répertoire de cet instrument auprès de Martial Morand au CRR de Saint-Etienne.

Il est organiste co-titulaire de l'orgue Callinet de l’église Saint-Pierre de Saint-Chamond.

Titulaire du Diplôme d’Etat de musique ancienne et lauréat du concours de Professeur d'orgue. Il enseigne dans les conservatoires du Creusot et Montceau-les-Mines ainsi qu’à Boën-sur-Lignon, au sein de l’Association des amis de l’orgue. Il participe également aux stages d'orgue d'été d’Annecy et de Montbrison.

 

_________

 

Dimanche 4 mars 2018, 17h à Saint-Martin

Concert d’orgue

Daniel Chappuis

ŒUVRES DE BACH ET BUXTEHUDE


L'on connaît certes l'épisode  du voyage que fit Bach d'Arnstadt à Lübeck pour rencontrer Buxtehude, le musicien si célèbre de l'église Sainte-Marie. Les traces de l'art de Buxtehude sont bien perceptibles dans certaines œuvres de Bach, surtout celles composées après le retour de ce voyage. Le programme de ce concert ne cherche pas, cependant, à mettre en miroir les deux compositeurs. Au contraire, préludes et fugues, chorals, canzonas, sonates et concertos  prendront des orientations stylistiques différentes et la filiation sera peut-être plus apparente que réelle.

DANIEL CHAPPUIS étudie l'orgue à Genève, puis avec Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble (médaille d’or en 1995) et Jean-François Vaucher au conservatoire de Lausanne (premier prix de virtuosité et diplôme d’enseignement en 1999).

Depuis 2008, il est organiste titulaire de l'orgue Kuhn (1953) de l'église Saint-Martin et de l'orgue historique Friedrich Goll (1898) de l'église Sainte-Claire à Vevey.

Passionné par un large répertoire, il est heureux de partager avec ses élèves le fruit de ses recherches et de son travail.

Il s'est occupé activement, au sein du comité de l'Association pour la Restauration de l'Orgue de Sainte-Claire (AROSC), du projet de restauration de l'orgue Goll.


_________

 

Dimanche 4 février 2018, 17h à Saint-Martin

Concert d’orgue

Tobias Willy

ŒUVRES DE LA FAMILLE ALAIN 


Tobias Willi propose un programme consacré à trois compositeurs de la famille Alain : Albert, Jehan et Olivier.

Albert (1880-1971), organiste de Saint-Germain-en-Laye, nous laisse une œuvre marquée par le renouveau liturgique de l'aube du 20ème siècle, imprégné de chant grégorien. Passionné de facture d'orgue, il construisit un instrument dans la maison familiale, qu'il agrandit sa vie durant. Son fils aîné, Jehan, (1911-1940), compositeur et improvisateur prodigieusement doué, inspiré par l'orgue de son père, écrit une œuvre influencée notamment par le grégorien, la musique ancienne,  les modes et rythmes orientaux, sans oublier le jazz. Sa sœur Marie-Claire  (1926-2013) s'attachera à la diffuser à travers le monde. L'œuvre d'Olivier (1918-1994) est très personnelle et fort bien écrite pour l'orgue. Moins connue que celle de Jehan, ce concert fournira une belle occasion de la (re)découvrir. Enfin, signalons que l'orgue d'Albert Alain a été restauré et remonté à la Grange de la Dîme, à Romainmôtier.

Né en 1976, TOBIAS WILLI étudie de 1997 à 2003 à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe d’orgue de Guy Bovet (diplôme d’enseignement et diplôme de soliste d’orgue avec distinction en été 2003) et dans la classe de piano de Jürg Wyttenbach (diplôme d’enseignement de piano avec distinction en été 2002). De septembre 2003 à juillet 2005, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard.

Depuis 2010, Tobias Willi est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK). A côté de ces activités pédagogiques, il est organiste-titulaire de la Johanneskirche de Zurich et se produit régulièrement dans de nombreux récitals d’orgue en Suisse et à l’étranger. La musique contemporaine occupe une place centrale dans son répertoire.

 

_________

 

Dimanche 21 janvier 2018, 17h à Sainte-Claire

Concert d’orgue

Rudolf Meyer


ŒUVRES DE SAINT-SAËNS, BACH, GUILMANT, MÜLLER-ZÜRICH, CHOPIN, MERKEL, DVORAK

 

Rudolf Meyer a composé pour ce concert un programme alternant des pièces d'inspiration latine et germanique. Vous entendrez le Prélude et Fugue en si majeur de Saint-Saëns, suivi de la Sinfonia de la cantate 21 de Bach, « Ich hatte viel Bekümmernis », adaptée à l'orgue par Liszt. Le compositeur français Alexandre Guilmant suivra avec ses variations sur le choral « Was Gott tut, das ist wohlgetan ». Le zurichois Paul Müller-Zürich sera ensuite à l'honneur avec son Prélude et Fugue en mi mineur, op.22. Après la Valse en la mineur op.34/2 de Chopin (transcription R. Meyer), le concert se terminera par les Variations sur un thème de Beethoven op.109 de Gustav Adolf Merkel et la Berceuse (1894) de Dvorak, dans une version pour orgue de Rudolf Meyer.

 

RUDOLF MEYER se présente:

Je suis né dans une grande famille de pasteur au bord du lac de Zurich, imprégnée de musique sacrée. Cela m'a conduit ensuite à entreprendre des études d'orgue, de maître de chapelle, de composition et de professeur de musique dans les écoles. J'ai aussi travaillé à Paris avec Marie-Claire Alain (interprétation) et Jean Guillou (improvisation). Après avoir occupé diverses  fonctions musicales à Berthoud et Rapperswil, j’ai enseigné 25 ans au Conservatoire de Winterthur. Organiste à la Stadtkirche de la même ville, j'ai joué les deux magnifiques orgues de Walcker (1888) et Metzler (1983). Ce fût l'occasion d'y déployer une riche activité culturelle, avec concerts et présentations.

Pendant ma carrière d’organiste, je me suis engagé comme consultant pour divers projets concernant les orgues, notamment pour la sauvegarde d’instruments dits non-contemporains. Quelle chance de jouer aujourd’hui l’orgue Goll de Ste-Claire !

 

_________


Dimanche 26 novembre 2017, 17h à Saint-Martin

Concert de l’Avent

Martine Reymond, orgue

Josquin Piguet, trompette et cornet à bouquin

 

ŒUVRES DE BACH, KREBS, BALBASTRE, BRAHMS, LANGLAIS, FROIDEVAUX

 

Bien que construit en bois recouvert de cuir, le cornet à bouquin est un instrument rattaché à la famille des cuivres, en raison de la façon dont l’interprète produit le son: il fait vibrer ses lèvres dans une petite embouchure, le plus souvent faite en corne. A son âge d’or, au tournant des XVIème et XVIIème siècles, on dit qu’il est l’instrument le plus à même d’imiter la voix humaine, qui reste à cette époque le modèle pour tous les instruments.

Ce concert vous propose un choix d'oeuvres partant de l'époque baroque et aboutissant au XXIème siècle.

Né en 1992, Josquin Piguet étudie la trompette avec Robert Ischer et Olivier Theurillat au Conservatoire de Lausanne. Il passe ensuite à l'étude de la trompette naturelle et du cornet à bouquin avec Robert Ischer. A la Schola Cantorum Basiliensis, il obtient un bachelor de cornet dans la classe de Bruce Dickey, suivi d'un master de trompette naturelle dans la classe de Jean-François Madeuf. Il est actuellement élève de William Dongois, au Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, où il poursuit l'étude du cornet à bouquin. En concert, il joue régulièrement avec divers ensembles de musique ancienne.

 

Martine Reymond est l'organiste titulaire du Temple Saint-Vincent de Montreux.

Après un Diplôme d'orgue au Conservatoire de Lausanne, elle obtient le Prix de virtuosité du Conservatoire de Genève.

Elle complète ensuite sa formation lors de divers stages internationaux auprès de Marie-Claire Alain, Ton Koopman, Michael Schneider et Giorgio Carnini. Elle acquiert également, au Centre de musique ancienne de Genève, la pratique des notations anciennes, ce qui lui permet d'aborder l'ensemble du répertoire à partir des sources originales. Comme soliste, elle est l'invitée régulière de festivals européens (Madrid, Paris, Londres, Berlin, Varsovie, Turin, Bologne, Amsterdam...), activité qu'elle complète, en Suisse, par sa participation à de nombreux ensembles vocaux et de musique de chambre comme claveciniste ou organiste. Elle enseigne l'orgue et le clavecin au Conservatoire de Montreux.

_____

 

Dimanche 12 novembre 2017, 17h à St-Martin

Concert orgue et voix

Mathias Seidel, basse

Daniel Chappuis, orgue


ŒUVRES DE MENDELSSOHN

 

Felix Mendelssohn (1809-1847) a écrit deux oratorios sur des textes bibliques, Paulus (1836) et  Elias (1846), donnant ainsi une nouvelle impulsion à un genre hérité du siècle précédent. Composés pour des ensembles orchestraux et instrumentaux considérables, ils connurent dès leur création un succès que le temps n'a jamais démenti. Ce concert vous propose de donner les cinq airs pour basse de ces deux œuvres, dans une version avec orgue. Mendelssohn a également composé six sonates pour orgue (1844-1845), qui furent publiées en Angleterre. Elles renouvellent ainsi un genre promis à un bel avenir. Vous entendrez la première sonate, dont le premier mouvement fait apparaître le choral Was mein Gott will, das g'scheh allzeit et la sixième, fort célèbre, constituée de variations sur le choral Vater unser im Himmelreich.

 

Matthias Seidel-Stollberg est né dans la région d’Eisenach en Thuringe (Allemagne), où il suit des études de lettres et de musicologie à l’Université de Halle/Leipzig. Il entreprend ensuite des études professionnelles d’orgue au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Jean-François Vaucher. Il termine cette formation en 1997 chez Jean-Christophe Geiser. Dès 1993, il est organiste titulaire de la paroisse de St-Jean-Cour à Lausanne, qui possède des orgues historiques de 1915, conçues par le célèbre Dr Albert Schweitzer.

Parallèlement, il travaille le chant dans la classe de virtuosité de Marie-Thérèse Mercanton, études qu’il achève en 2001. Il se produit régulièrement, lors de concerts d’oratorio, en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie, notamment dans des œuvres de Bach, Haydn et Mozart. 

A la scène, il a interprété, entre autres, les rôles de Bartolo, « Les Noces de Figaro » de Mozart; du Dr Cajus, « Les Joyeuses Commères de Windsor » de Nicolai; de Calchas, « La Belle Hélène » d’Offenbach; d’Alcindor, « Le Postillon de Longjumeau » d’Adam; de Moralès et Lilas Pastia,  « Carmen » et de Nourabad, « Les Pêcheurs de Perles », deux œuvres de Bizet.

 

_________


Dimanche, 21 mai 2017, 17h.

Valérie BERNARD, violon et alto

Daniel CHAPPUIS, orgue

 

ŒUVRES DE VITALI, BACH, MELLITS, HUILLET, MERSSON, IMPROVISATION

 

Bien qu'une littérature abondante existe pour violon ou alto et orgue, écrite dès le XVIIIème siècle et surtout à partir du XIXème siècle, nous préférons pour ce concert explorer des chemins différents.

Cette heure musicale commence par une époque baroque regardée à travers le prisme du romantisme avec une version de la célèbre chaconne de Vitali.

Nous poursuivons ensuite avec la 3ème sonate en mi majeur de J.S. Bach à l'origine pour violon et clavecin (BWV 1016). Une pièce du compositeur américain Marc Mellits (né en 1966) pour violon seul, Jaana nous conduit dans un autre univers sonore, utilisant l'acoustique de l'église. Une improvisation à l'orgue seul est appelée à lui faire écho. L'alto entre en scène avec un Prélude du compositeur français Thierry Huillet (né en 1951). Enfin, le Nocturne de B. Mersson termine ce programme.


_________


Dimanche, 30 avril 2017, 17h.

Michel BIGNENS, orgue et orgue positif.

 

ŒUVRES DE J. S. BACH, TELEMANN, REINCKEN

 

En 1739, J. S. Bach publie la IIIème partie de la Klavierübung. Ce chef-d'œuvre, appelé parfois en français "Messe luthérienne", s'ouvre par un grand prélude et se termine par une triple fugue. Entre les deux, on trouve des chorals écrits pour un grand orgue avec pédale et des chorals prévus pour clavier seul – manualiter. Il s'y ajoute une série de quatre duetti destinés à être joués pendant la communion. Michel Bignens propose de jouer les 11 chorals manualiter du volume, les duetti de même que le grand choral "Aus tieffer Nodt" à six voix. Les deux orgues de Saint-Martin seront ainsi utilisés.

On sait peu que G. P. Telemann a composé quelques œuvres pour orgue. Il fut d'ailleurs brièvement organiste à Leipzig. Ce concert donne l'occasion d'entendre quelques unes des fugues qu'il a écrites.

Cette heure musicale comporte enfin quelques compositions d'un musicien titulaire du splendide orgue de Sainte-Catherine de Hambourg, d'ailleurs très récemment reconstruit – J.A. Reinken.

_________


Dimanche, 26 mars 2017, 17h.

Pierre-Alain CLERC, orgue

 

ENTRE PARIS ET BAYREUTH

 

ŒUVRES DE SAINT-SAËNS, DUBOIS, FRANCK, WAGNER

 

Les liens entre orgue et opéra n'ont pas fini de nous surprendre. Si l'on a pu dire un peu méchamment de La Madeleine qu'elle était devenue sous le Second Empire une annexe de l'Opéra-Comique, il est intéressant de savoir aussi que le Palais Garnier abrite un orgue de Cavaillé-Coll. Inauguré en 1875, il est appelé à se joindre à l'orchestre dans certaines scènes de Meyerbeer, Gounod ou Wagner, pour citer les plus connus.

Le programme de ce concert tourne autour de deux grandes tribunes parisiennes, La Madeleine (Saint-Saëns et Dubois), Sainte-Clotilde (Franck) et un opéra, Bayreuth. (Wagner) Si ce dernier n'a pas laissé de pièces originales pour orgue seul, il utilise l'instrument dans Lohengrin et Les Maîtres chanteurs. Ses opéras ont été transcrits pour orgue dès le XIXème siècle et le baron de L'Espée est allé jusqu'à faire construire un grand instrument par Cavaillé-Coll dans son château d'Illbaritz pour pouvoir jouer Wagner. Entre Paris et Bayreuth, le voyage peut se faire dans les deux sens.

 

_________


Dimanche, 05 mars 2017, 17h.

Jeanne GOLLUT, flûte de pan

Antonio GARCÌA, orgue

 

ŒUVRES DE MARCELLO, KREBS, RHEINBERGER, KARG-ELERT, GUILLOU, ALAIN, TIRABOSCO, BARTÓK

 

L'un peut comptabiliser des milliers de tuyaux, l'autre au maximum vingt-six! C'est donc un véritable défi que d'associer ces deux instruments. Mais il faut bien le dire, peu de compositeurs, dans l'histoire de la musique, ont écrit pour la flûte de Pan et l'orgue. Le duo vous propose donc un programme allant de la musique baroque aux musiques actuelles, en passant par des pages plus romantiques et même par une page originale de ces deux instruments: Le Colloque n°9 de Jean Guillou. Si cet instrument imposant qu'est l'orgue permet une impressionnante richesse de timbres, la flûte de Pan, de par ses qualités de souffle traversant les tubes, ne craint pas la comparaison. Une telle alliance réside donc dans la subtilité des équilibres sonores.


_________

 

Dimanche, 05 février 2017, 17h.

Daniel CHAPPUIS orgue

ŒUVRES DE BACH, PIERNÉ, WESLEY, ELGAR

 

Un prélude et fugue de J.S. Bach, les Trois Pièces de
G. Pierné et des œuvres de deux compositeurs anglais peu joués sur le continent, E. Elgar et S. Wesley.

 

_________


Dimanche, 22 janvier 2017, 17h.

Françoise MASSET soprano

Vincent GENVRIN, orgue

 

ŒUVRES DE RAVEL, VIERNE, DUPRÉ

 

Shéhérazade fait partie des œuvres musicales inspirées par les contes des Mille et Une Nuits.

Ces trois mélodies ont été écrites par Ravel sur des textes de Tristan Klingsor en 1903 (Asie, La flûte enchantée, L'Indifférent). Le compositeur a réalisé simultanément une version pour orchestre et une autre pour piano.

Orchestrateur hors du commun, Ravel a aussi magnifié le piano d'une manière exceptionnelle en invitant l'interprète à des jeux de couleurs raffinés. On comprend dès lors que Vincent Genvrin se soit laissé séduire par la tentation de faire chatoyer l'orgue pour accompagner Françoise Masset dans ce voyage oriental.

Les Angélus op. 57 de Louis Vierne ont été écrits en 1929 sur des poèmes de Jehan Le Povremoyne. Ses trois mouvements correspondent aux prières du matin, midi et soir et évoquent aussi le parcours de la vie humaine.

Le Prélude et fugue en fa mineur op.7 a été écrit en 1912 par Marcel Dupré, grand admirateur de Ravel.

 

_________

 

Dimanche, 11 décembre 2016, 17h.

La Société des Concerts de St-Martin a invité SON FONDATEUR POUR SA 40 ème SAISON.

Marc DUBUGNON, pour ce concert de Noël.

 

ŒUVRES DE J. S. BACH, BALBASTRE, GIGOUT,
VANDEN PLAS, PAËRTI, WIDOR

 

L'ouverture de ce concert sera placée sous le signe de Bach avec la Toccata  en ré mineur (BWV 565) que l'on ne présente plus, sans doute son œuvre d'orgue la plus connue. Suivent trois chorals de Noël In dir ist Freude (BWV 615), Nun komm der Heiden Heiland (BWV 659) et Nun freut euch, lieben Christen g'mein (BWV 734). La Pastorale (BWV 590), elle aussi très populaire termine cette première partie. Nous passerons ensuite en France avec le noël de Balbastre Quand Jésus naquit à Noël et la célèbre Toccata en si mineur de Gigout. La promenade musicale nous conduira ensuite en Belgique, avec la Marche d'A. Vanden Plas et le Portugal avec un Offertoire (Air dans le style ancien) d'Angelo Paërti. Marc Dubugnon nous propose enfin de terminer cette heure musicale en fanfare par son cheval de bataille, lui qui a passé 32 ans aux claviers de Saint-Martin, par la Toccata en fa majeur de Widor,

 

Marc Dubugnon commence le piano à l'âge de six ans, puis à douze ans, lorsque ses pieds touchent le pédalier, il passe à l'orgue. Il obtient sa virtuosité dans la classe de Georges Cramer au conservatoire de Lausanne et il obtient une maturité latin-anglais plus tard au gymnase du soir de Lausanne. Il reçoit plusieurs prix et distinctions (prix Baroni, diverses médailles au conservatoire de Genève, trois prix d'études à Berne, trois années de suite, décernés par l'Association des musiciens suisses et la Fondation Kiefer-Hablitzel) qui l'encouragent à poursuivre sa formation. Il se perfectionne enfin auprès de Pierre Segond, Anton Heiller, Luigi-Ferdinando Tagliavini, René Saorgin. Il est diplômé de Haarlem (Pays-Bas) et de l'académie de Pistoie (Italie).

Nommé à dix-sept ans organiste du temple d'Aubonne, il succède en 1976 à François Demierre à l'orgue de Saint-Martin de Vevey. La même année, il fonde la Société des Concerts de Saint-Martin afin d'institutionnaliser la tradition des récitals d'orgue lancée par ses prédécesseurs Henri Plumhof, Edouard Bopp (ancien élève de Franck au Conservatoire de Paris) et François Demierre. Il a enregistré une dizaine de disques. Enfin, Marc Dubugnon a compté parmi ses élèves des personnalités tel que le compositeur François Margot.

_________


Dimanche, 13 novembre 2016, 17h.

Chœur de la Basilique du Valentin (Lausanne)

Véronique MEYLAN ROSSIER, alto

Pascal PILLOUD, direction

Daniel CHAPPUIS, orgue

 

MAURICE DURUFLÉ: REQUIEM, SCHERZO, QUATRE MOTETS

FRANCIS POULENC : LITANIES À LA VIERGE NOIRE

 

Les quatre Motets, destinés aux vêpres et composés en 1960, trouvent leur inspiration dans le chant grégorien et marient la spiritualité de ce dernier avec l'art du contrepoint et de la polyphonie. Composé en 1926, le Scherzo est une pièce de jeunesse pour orgue seul, dédiée à Charles Tournemire.

Les Litanies à la Vierge noire ont été écrites par Poulenc suite à une visite de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour en 1936 où il s'était rendu après le décès tragique d'un ami; ce fut pour lui une sorte de "renouveau spirituel". Il raconte: "Précédée d'une cour, toute rose de lauriers en caisse, une bien modeste chapelle, construite à moitié dans le roc, abrite une statue miraculeuse de la Vierge sculptée, selon la tradition, dans le bois noir par saint Amadour, le petit Zachée de l'Evangile qui dut grimper dans un arbre pour apercevoir le Christ."

C'est une œuvre d'une vraie pureté innocente, pleine de ferveur et d'humilité. Le texte reprend le légendaire médiéval utilisé par les pèlerins de Rocamadour.

Dédié à la mémoire d'un ami défunt au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Requiem fut créé en 1947 à Paris. La version chœur et orgue seul, réalisée par le compositeur - éminent organiste à Saint-Etienne-du-Mont à Paris - a été retenue pour ce concert.

Nous avons la chance d'avoir quelques mots de Duruflé lui-même à propos de son Requiem, qui résumeront parfaitement l'esprit de l'œuvre: "Terminé en 1947, ce requiem est entièrement composé sur des thèmes grégoriens de la Messe des Morts. Tantôt le texte a été respecté intégralement, tantôt je m'en suis simplement inspiré ou même complètement éloigné, par exemple dans certains développements suggérés par le texte latin, notamment dans le Domine Jesu, le Sanctus et le Libera me. D'une façon générale, j'ai surtout cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens. Ainsi me suis-je efforcé de concilier dans la mesure du possible, la rythmique grégorienne, telle qu'elle a été fixée par les Bénédictins de Solesmes, avec les exigences de la mesure moderne. Quant à la forme musicale de chacune des pièces de ce Requiem, elle s'inspire généralement de la forme même proposée par la liturgie."

_________

 

Dimanche, 22 mai 2016, 17h

 

Diane GAGNON, trompette

Pascal BRAILLARD, trompette

Daniel CHAPPUIS, orgue (Vevey)

 

ŒUVRES DE HAENDEL, VIVALDI, DUCOMMUN, DUBOIS ET AUTRES

 

Si les premières compositions pour trompette(s) et orgue datent du XVIIème siècle, la réunion de ces deux instruments a inspiré plusieurs compositeurs par la suite, particulièrement au XXème siècle.

Associant l'orgue et deux trompettes, ce concert s'articule autour d'œuvres originales et de transcriptions.

Du compositeur neuchâtelois Samuel Ducommun, la Sonata da chiesa, la Suite brève de Max Dubois, voisineront avec des compositions-phares de Haendel et Vivaldi.

 

Pascal Braillard étudie la trompette avec Laurent Carrel à Fribourg, puis Vanca Samonikov au conservatoire de Lausanne où il obtient un diplôme d'enseignement suivi d'un premier prix de virtuosité. Il travaille également le jazz et l'improvisation à l'EJMA avec Carlos Baumann. Il enseigne la trompette au conservatoire de Montreux-Vevey et à l'école de musique de la ville de Lausanne.

 

Zoran Kazakov obtient ses premiers diplômes de trompette en Macédoine et un premier prix au Concours de Belgrade. Il obtient ensuite un prix de virtuosité en 2000 dans la classe de Vanca Samonikov. Il parachève ses études à la Kent State University (USA) où il est également professeur assistant. Enfin, il se perfectionne en musique ancienne et trompette ancienne avec Patrick Lehmann au conservatoire de la Chaux de Fonds.

 

_________

 

Dimanche, 24 avril 2016, 17h

 

Thomas LENNARTZ, orgue (Dresde)

 

CARTE BLANCHE A THOMAS LENNARTZ

 

Thomas Lennartz est né en 1971 à Hanovre, il étudie l'orgue dans sa ville natale, ainsi qu’à, Cologne et Leipzig, où il obtient ses diplômes de cantor et de concert en 1999 et 2000. Il suit également une année de cours d'improvisation au conservatoire de Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de maîtres tels que : Daniel Roth, Wolfgang Seifen, Pierre Pincemaille, Olivier Latry et Ton Koopmann. Il occupe ensuite le poste de cantor de la basilique St-Martin de Bingen, avant d'être nommé titulaire de l'orgue Silbermann de la cathédrale de Dresde. Actuellement professeur d'improvisation à la Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" de Leipzig, il mène une intense activité de concertiste.

 

_________

 

Dimanche, 20 mars 2016, 17h

 

Freddy EICHELBERGER, orgue (Paris)

 

ŒUVRES DE CHOPIN, LEFÉBURE-WELY, BELLINI, LEYBACH, IMPROVISATION.

Il peut sembler incongru, de prime abord, de jouer Chopin à l'orgue. Pourtant, nous savons que lui-même a pratiqué l'instrument a plusieurs reprises. Deux de ses Préludes furent d'ailleurs joués, à sa demande, pour ses obsèques à la Madeleine. Freddy Eichelberger vous propose un choix de Préludes et Mazurkas et la Polonaise en do mineur. Vous entendrez en outre Elévation et Communion de Lefébure-Wély et la Marche du Pirate de Bellini. Il terminera son concert par une improvisation.

 

Freddy Eichelberger, organiste et claveciniste, se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical, notamment avec l'ensemble Les Witches. Son goût croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il co-organise l'intégrale des Cantates de Bach en cours à l'Eglise Réformée de la Bastille à Paris.

 

_________

 

Dimanche, 6 mars 2016, 17h

 

Myrthe ROZEBOOM, flûte

Antoine JOLY, clarinette

Simon PEGUIRON, orgue (Collégiale de Neuchâtel)

 

ŒUVRES DE DEBUSSY, ALAIN, JOLIVET, RAVEL, KOECHLIN, MESSIAEN, ROUSSEL, SAINT-SAËNS

 

Résolument français, ce programme proposera des œuvres avec leur instrumentation originale et d'autres parées de couleurs inattendues. Au souffle pur de Syrinx (Debussy), Idylle (Koechlin) et Sonatine (Jolivet) se joindront les Trois mouvements (J. Alain), Tarentelle (Saint-Saëns), Aria (Roussel), Ma mère l'Oye (Ravel) Transports de joie (Messiaen) avec orgue.

 

Myrthe Rozeboom obtient son diplôme d'enseignement avec félicitations du jury dans la classe de Pierre Wavre en 2004 au conservatoire de Lausanne, suivi d'un diplôme d'orchestre et diplôme de soliste en 2007 dans la classe de José-Daniel Castellon. Membre du Sinfonietta de Lausanne, de l'Orchestre Philharmonique romand et du First Classic Orchestra, elle enseigne au conservatoire de musique de Montreux-Vevey.

 

Simon Peguiron obtient ses diplômes d'enseignement d'orgue avec Philippe Laubscher et de piano avec Catherine Courvoisier au conservatoire de la Chaux-de-Fonds. Il obtient en 2007 un diplôme de soliste d'orgue à l'académie de musique de Bâle dans la classe de Guy Bovet et de piano dans la classe d'Homero Francesch à la Haute Ecole de Musique de Zürich. En 2009, il succède à Guy Bovet à la Collégiale de Neuchâtel. Il enseigne le piano au conservatoire de Neuchâtel. A côté d'une activité de concertiste riche et variée, Simon Peguiron pratique l'improvisation dans différents styles. Il est en outre compositeur.

 

_________

 

Dimanche, 7 février 2016, 17h

 

Daniel CHAPPUIS, orgue (Vevey)

 

ŒUVRES DE BACH, BOËLY, SAINT-SAËNS

 

En ouverture, le Prélude et fugue en sol M (BWV 550), œuvre de jeunesse, suivi des deux chorals Dies sind die zehn heil'gen Gebot (BWV 678, 679) et de la Fugue en sol mineur (BWV 578). Un Offertoire de Boëly qui puise son inspiration aux sources classiques et quatre œuvres de Saint-Saëns, compositeur aux multiples visages; le célèbre Prélude du Déluge et la Berceuse transcrits par Guilmant, ainsi que la 2ème Fantaisie et le Prélude et fugue en Mib.

 

Daniel Chappuis étudie l'orgue à Genève, puis avec Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble (médaille d’or en 1995) et Jean-François Vaucher au conservatoire de Lausanne (premier prix de virtuosité et diplôme d’enseignement en 1999). Depuis 2008, il est organiste titulaire de Saint-Martin et de l'orgue historique Friedrich Goll (1898) de Sainte-Claire à Vevey.

 

_________

 

Dimanche, 24 janvier 2016, 17h

 

ENSEMBLE SILENTIUM (vocal)

Céline GRANDJEAN, direction (Lausanne et Berne)

Samuel COSANDEY, orgue (Bex)

(Temple St-Clément de Bex)

 

ŒUVRES DE PÄRT, FRANCK

Souvent décrite comme une "grande prière", l'œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt est le fruit d'une profonde recherche intérieure. Après un exil de presque 10 ans durant lequel il se consacre essentiellement à l'étude du chant grégorien, le compositeur développe dès 1977 son propre style qu'il nomme "tintinnabuli" en référence aux petites cloches dont est empreinte sa musique.

An den Wassern zu Babel sassen wir und weinten wir, Salve regina, The beatitudes, The deer's cry, Peace upon you, Jerusalem et Magnificat, sont autant d'œuvres pour chœur et orgue ou a cappella. Annum per annum est en revanche écrit pour orgue seul.

Pour compléter ce programme, la Prière op. 20 de César Franck, pièce pour orgue magnifique et trop peu jouée prolongera celle d'Arvo Pärt.

 

"L'Ensemble Silentium" a été créé pour ce concert en hommage à Arvo Pärt.
"A VAUD VOIX", est composé du choeur de jeunes basé à la Tour-de-Peilz et de choristes issus pour la plupart des classes de chant de conservatoires vaudois.

 

Céline Grandjean suit d'abord des études de pédagogie musicale au conservatoire de Lausanne ainsi que des études d'allemand à l'université de la même ville. Elle poursuit actuellement sa formation en musicologie à l'université de Berne.

 

Samuel Cosandey étudie l'orgue au conservatoire de Vevey-Montreux avec Martine Reymond. Au conservatoire de Berne, il obtient son Bachelor dans les classes de Daniel Glaus et Andreas Erismann et prépare actuellement son master.

 

_________


Dimanche, 6 décembre 2015, 17h

 

CONCERT DE NOËL

Valérie BONNARD, mezzo-soprano

Daniel CHAPPUIS, orgue (Vevey)

(Églises St-Martin et Ste-Claire, Vevey)

 

ŒUVRES DE VIVALDI, C.P.E BACH, HAENDEL, SAINT-SAËNS, DVOŘÁK

 

L'Avent, la Nativité et l'Epiphanie forment un triptyque que les compositeurs ont souvent magnifié. Programme en forme de parcours libre, qui nous conduit de l'un à l'autre.

 

Valérie Bonnard obtient un diplôme d'enseignement et un master de soliste au conservatoire de Lausanne. Elle est également titulaire d'un master ès lettres (littératures française et allemande et histoire de l'art) de l'université de Lausanne. Sa tessiture de mezzo-soprano lui permet d'aborder aussi bien des parties de soprano que d'alto. Elle chante avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Tonhalle Orchester Zürich, le Capriccio Basel, l'Orquestra Gulbenkian de Lisbonne, le Sinfonia Varsovia, etc. G. Wyss, C. Chamorel, F. Collins et A. di Giantomasso sont ses partenaires en récital.

 

_________

 

Dimanche, 15 novembre 2015, 17h

 

Gaby HARDMEYER, orgue (Montreux)

(Église allemande de Montreux)

 

"UN DIMANCHE APRÈS-MIDI AU TROCADERO"

 

OEUVRES DE BACH, GUILMANT,WIDOR, BLANC, BARIÉ

 

Le programme de ce concert s'inspire de ce que les parisiens de la Belle Epoque pouvaient écouter au Trocadéro, un dimanche après-midi.

Bach ouvre les feux avec Toccata, adagio et fugue (BWV 564). Charles Marie Widor continue avec des extraits d'une des symphonies créées dans cette salle mythique. Guilmant apporte sa contribution grâce au vaste répertoire qu'il a constitué. Bien évidemment, un orage est indispensable, laissé aux bons soins de Jules Blanc: Nommé Procession, on l'imagine déjà trempée! Le concert sera conclu comme il se doit, pas une Toccata, celle d'Augustin Barié, en l'occurrence.

 

Gaby Hardmeyer étudie l'orgue avec Hans Vollenweider (Zürich), André Luy, (Lausanne), Pierre Segond (Genève), Marie-Claire Alain (Paris) et le clavecin avec Christiane Jaccottet (Genève) et Huguette Dreyfus (Paris). Organiste titulaire de l'Eglise allemande de Montreux (orgue historique Kuhn 1882), elle enseigne  l'orgue, le clavecin et le piano en sus de son activité de concertiste.

 

_________

 

Dimanche, 10 mai 2015, 17h

 

Daniel CHAPPUIS, orgue

 

 

RECITAL BACH (1685-1750)

 

Composé principalement d’œuvres de la maturité, ce concert s’ouvrira par le puissant Prélude et fugue en ut mineur (BWV 546). Deux chorals suivront, le premier en canon Dies sind die zehn heil’gen Gebot (BWV 678) et le second en trio Herr Jesu Christ, dich zu uns wend (BWV 655). La 2ème Sonate en trio en do mineur (BWV 526) fera axe de symétrie et deux chorals, le premier orné, Schmücke dich, o liebe Seele (BWV 654) et le second en trio, Allein Gott in der Höh sei Ehr (BWV 664.) lui succéderont. Le récital se terminera par le juvénile et rafraîchissant Prélude et fugue en ré majeur (BWV 532), qui n’est pas sans rappeler Buxtehude.

 

DANIEL CHAPPUIS étudie l’orgue à Genève, puis avec Pierre Perdigon au Conservatoire de Grenoble (Médaille d’Or en 1995) et Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne (Premier Prix de virtuosité et Diplôme d’enseignement en 1999). Depuis 2008, il est organiste titulaire de Saint-Martin et Sainte-Claire à Vevey.

 

__________________

 

Dimanche, 15 mars 2015, 17h

 

Philippe DESPONT, orgue

 

 

Récital d'orgue

 

1er CHORAL DE FRANCK, FALAISE DE JEAN-PIERRE LEGUAY, PASSACAILLE DE FRANK MARTIN

 

Le choral en mi majeur de Franck est le premier d’un ensemble de trois chef-d’oeuvres perçu depuis longtemps comme le testament musical du maître. «Falaise» de Jean-Pierre Leguay est la deuxième partie de sa troisième sonate, composée pour le nouvel orgue de la cathédrale d’Evreux. La Passacaille de F. Martin est construite sur un thème original de onze sons. De forme classique, elle s’achève dans un climat de lumière apaisé.

 

PHILIPPE DESPONT étudie l’orgue et le clavecin auprès de François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. Pêle-mêle, improvisation, basse-continue, musique contemporaine, jazz, bandonéon, et avant tout la collaboration avec une multitude de musiciens nourrissent son travail. Il enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

 

_________

 

Dimanche, 1er mars 2015, 17h

 

Thomas OSPITAL, orgue (Paris)

 

Cet artiste est venu remplacer « au pied levé » quelques jours avant le concert le concertiste prévu qui avait  été retenu par la grippe. Qu’il en soit vivement remercié.

 

Concert d'improvisation

 

Né en 1990 originaire d’Ayherre au Pays Basque, Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Il obtient, en 2008, un prix d’orgue avec mention très bien à l’unanimité dans la classe d’Esteban Landart. En 2012, il fût pendant 6 mois « young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. Cette expérience lui a permis de se produire dans différents récitals, enseigner l’orgue et l’improvisation.

 

Il est fréquemment invité à se produire en Europe et s’est déjà fait entendre en France, en Espagne, en Allemagne, en Hollande, en Grèce, en Finlande, en Suisse et aux Etats-Unis. Il se produit aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre.

 

L’improvisation tient également une place importante dans son activité. Soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il s’est déjà produit en récital comme accompagnateur de films muets.

 

_________

 

Dimanche, 8 février 2015, 17h

 

Christine FLEISCHMANN, harpe

 

Daniel CHAPPUIS, orgue

Concert en duo

 

OEUVRES DE DAMASE, POENITZ, ROGG, RÜTTI

 

La harpe associée à l’orgue, une combinaison surprenante ? Et pourtant, réunis dans certaines oeuvres vocales, les deux instruments ont aussi un répertoire qui leur a été consacré en duo, exploitant ainsi des possibilités expressives complémentaires.

 

Vous entendrez des oeuvres originales avec la plaisante Rhapsodie sur des noëls de Damase, la Tanz des

 

Gehorsahms de Rütti, avec la lecture des poèmes de Silja Walter qui l’ont inspiré ou encore la Sonate pour harpe et orgue de Lionel Rogg.

 

CHRISTINE FLEISCHMANN est originaire de Strasbourg. Elle obtient une Première Médaille dans la classe de Dominique Demangeot suivie d’un Premier Prix de harpe dans la classe de Jacqueline Borot au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et d’un Prix de musique de chambre. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Lausanne.

 

_________

 

Dimanche, 25 janvier 2015, 17h

 

Hadrien JOURDAN, orgue

 

 

Récital d'orgue

 

OEUVRES DE ROSSINI, LEFEBURE-WELY, GHERARDESCHI, BERLIOZ, MORANDI

 

Au XIXème siècle, en Italie, on voulait entendre à l’église surtout ce que l’on entendait au théâtre. En France, le répertoire de l’Opéra-comique s’invitait régulièrement dans les paroisses. Ce voyage des genres musicaux a de quoi nous étonner aujourd’hui. Mais à bien y réfléchir, les musiques et transcriptions de toutes sortes que l’on joue actuellement dans les églises n’auraient pas manqué non plus de surprendre les fidèles de l’époque. Quoiqu’il en soit, le programme de ce concert sera l’occasion de rappeler que la musique d’orgue peut être joyeusement licencieuse.

 

HADRIEN JOURDAN obtient à 18 ans un diplôme d’orgue au Conservatoire de Genève, suivi d’un diplôme de soliste à l’Académie de Bâle dans la classe de Guy Bovet. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est maître de chant et assistant pour les classes de violon baroque et de traverso à la Haute Ecole de Musique de Genève.

 

_________

 

Dimanche, 7 décembre 2014, 17h

 

Haïda HOUSSEINI, soprano

 

Daniel CHAPPUIS, orgue

 

 

CONCERT DE NOËL

 

OEUVRES DE BACH, TELEMANN, HAENDEL, CAMPRA, HAYDN,  MENDELSSOHN, REICHEL

 

Réunies par le thème central de la Nativité, les pièces de ce programme sont issues de traditions et d’époques diverses. Mais l’on retrouvera à travers ce voyage dans le temps et l’espace des correspondances musicales inattendues qui font penser que les compositeurs se parlent à travers les siècles.

 

HAÏDA HOUSSEINI étudie le chant au Conservatoire de Lausanne. Lauréate du Prix d’études Migros, elle obtient un Prix de virtuosité au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Tiny Westendorp. Elle se perfectionne ensuite avec Arleen Huger et Agnès Giebel à Stuttgart et bénéficie également des conseils d’Hugues Cuénod. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Fribourg.

 

_________

 

 

Dimanche, 16 novembre 2014, 17h

 

LE CHOEUR DE LA BASILIQUE DU VALENTIN,
Lausanne

 

Pascal PILLOUD, orgue

 

 

JOHANN SEBASTIAN BACH

 

CHORALS SCHÜBLER ET MOTETS

 

Pascal Pilloud et le choeur de la basilique vous proposent un concert où vous êtes invités à chanter. Les six transcriptions d’airs de cantates connues sous le nom de chorals Schübler seront jouées par Pascal Pilloud.

 

Le choeur chantera les versions à quatre voix que le public reprendra ensuite. Chaque partie se terminera par un motet de J.S. Bach ou J. Christoph Friedrich Bach, H. Schütz et Johann Michael Bach.

 

LE CHOEUR DE LA BASILIQUE est créé en 1993 par PASCAL PILLOUD. Il obtient un diplôme d’enseignement et un Prix de virtuosité dans la classe de Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne. P. Pilloud étudie aussi la direction chorale avec Michel Corboz. Actuellement, il est organiste de Ste-Thérèse à Lausanne.

 

 _________

18 mai, 2014

RÉCITAL BACH

Daniel CHAPPUIS, orgue (Vevey)

Programme comprenant notamment, le Prélude et fugue en mi mineur, une sonate en trio, les chorals Schübler et la Passacaille.

---------

30 mars, 2014

Salvatore REITANO, orgue (Lausanne)

Oeuvres de : DUPRÉ, PETRALI, KARG-ELERT, RITTER, MORANDI, LEMARE

---------

16 mars, 2014

Aude HEURTEMATTE, orgue (Paris)

Oeuvres de : COUPERIN, MENDELSSOHN, LEFEBURE-WELY, FRANK, GUILMANT.

---------

09 février, 2014

Mme Ayser VANÇIN, hautbois

Daniel CHAPPUIS, orgue

Oeuvres de : FIOCCO, BACH, DONIZETTI, MOZART, DUCOMMUN, VANÇIN, SCHROEDER.

---------

26 janvier, 2014

RÉCITAL

Benoît ZIMMERMANN, orgue (Payerne)

Oeuvres de : BACH, NYSTEDT, LUKASZEWSKI, PÄRT

---------

08 décembre 2013, CONCERT DE L'AVENT

GOSPELS ET NEGRO SPIRITUALS

ENSEMBLE JORAT GOSPEL

Dirigé par M. Hermann NIKLAUS

Au piano, M. Bernard MOULLET

-----------

17 novembre, 2013

Helen KEARNS, soprano (Bruxelles)

Daniel CHAPPUIS, orgue (Vevey)

Oeuvres de PURCELL, HAENDEL, STANLEY, MOORE, HEAD, BRITTEN, STANDFORD.

---------

05 mai 2013

Récital : Joerg ABBING (Sarrebrück)

Oeuvres de : Grigny, Bach, Frank.

--------------

17 mars 2013

Irène GAUDIBERT, flûte

Daniel CHAPPUIS, orgue

Oeuvres de : JS Bach, F. Martin, J Alain, Michel Hostettler.

--------------

03 mars 2013

Pierre-Laurent HAESLER (St -Légier-La Chiesaz), orgue

Clara MELONI, soprano

Oeuvres de : Andriessen, Bach, Rheinberger, Berkeley.

--------------

27 janvier 2013

Daniel BOULDJOUA (Fribourg), orgue

Oeuvres de : Bach, Krebs, Rheinberger, Pärt, Rowley.

--------------

13 janvier 2013

Matthias SEIDEL-STOLLBERG, basse

Daniel CHAPPUIS, orgue

Oeuvres de : Bach, Rheinberger, Cornelius, Dvorak.

--------------

16 décembre 2012

Choeur féminin « AD LIMINA » (Genève)

Daniel CHAPPUIS, orgue

Oeuvres de : Tomàs Luis de Victoria, L'Abbé Bovet, Claude Balbastre.

--------------

29 avril 2012

Florian LÉARD, trompette baroque

Daniel CHAPPUIS, orgue

Oeuvres de : JL Krebs, GP Telemann, J. Stubley, Viviani.

--------------

18 mars 2012

Daniel CHAPPUIS (Vevey), orgue

Récital Bach.

--------------

04 mars 2012

Sara GERBER (Bienne), orgue

Oeuvres de : Bach, Liszt, Franck.

--------------

29 janvier 2012
Antonio GARCIA, orgue
Mallina HERMAND, chant
Lamia BEUQUE, chant
Yvan RICHARDET, récitant
Claudio GIAMPIERO, dispositif électronique
Œuvres de : Jean Guillou, Unsuk Chin, Tow Waits, Kathleen Breanna, Robert Chauls, John Lennon, Erik Satie, Audio K et TMco.
---------------
15 janvier 2012
François MÉNISSIER (Rouen/Paris), orgue
Œuvres de : Bach, Hindemith
---------------
11 décembre 2011
Blandine CHARLES, soprano
Daniel CHAPPUIS, orgue
Œuvres de : Daquin, Haendel, Bach, Boller, Doret
---------------
16 octobre 2011
Guy BOVET, orgue
François ROCHAIX, narrateur

Œuvres de : Bach, Liszt, Mozart, J. Vogt

---------------
15 mai 2011
Daniel CHAPPUIS (Vevey), orgue
Œuvres de : Boëly, Franck, Vierne
---------------

20 mars 2011
Daniel CHAPPUIS (Vevey), orgue
Œuvres de : Bach et Reger
---------------
06 mars 2011
Sylvie PAGANO (La Tour-de-Peilz), orgue
Concert-promenade à travers l'œuvre de Jehan Alain (1911-1940) à l'occasion du centenaire de sa naissance(commentaires de Sylvie Pagano)
---------------
30 janvier 2011
Vincent GENVRIN (Paris), orgue
Françoise MASSET, soprano
Œuvres de : Saint-Saëns, Franck, Gounod et Liszt (programme du concert donné par Camille Saint-Saëns à St-Martin le 30 septembre 1896)
---------------
16 janvier 2011
Benjamin RIGHETTI (Berne), orgue
Œuvres de : Jehan Alain, Johann Sebastian Bach, Maurice Duruflé
---------------
12 décembre 2010
Daniel CHAPPUIS (Vevey), orgue
Œuvres de : Bach, Dupré, Boissier-Butini
---------------
28 novembre 2010
Société de chant sacré (Genève), ensemble instrumental "Les violons de la Reine", Laura Cheyroux (soprano), Véronique Rossier (alto), Bo Zhao (ténor), Guillaume de Montauzon (basse), dir. Didier GODEL
François Martin (1727-1757),"Cantate Domino" Peter Cornelius (1824-1874), "Requiem" Esprit Antoine Blanchard (1696-1770), "Beati omnes" (psaume 127) Johann Sebastian Bach (1685-1750), "Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben", cantate BWV 152 pour le 10ème dimanche après la Trinité
---------------
14 novembre 2010
Ensemble Sobalte (Fribourg), dir. Fabien VOLERY;
Benoit ZIMMERMANN, orgue
Julius Benedict (1804-1885), "Dirge for the faithful lover" Benjamin Britten (1913-1976), "Rosa mystica" / "Heaven-Haven" John Tavener (*1944), "Song for Athene" Charles Wood (1866-1926) "Full fathom five" Edward Elgar (1857-1934), "The Vesper Voluntaries" op. 14 (extraits) / Ave verum / Ave Maria Benjamin Britten, "Jubilate Deo" Bob Chilcott (*1955), "Irish blessing" John Rutter (*1945), "Praise the Lord" / Cantus Edward Gregson (*1945), "Make a joyful noise"
---------------
20 juin 2010
Jean-François VAUCHER (Lausanne), orgue
Jean-Philippe RAMEAU, Danse des Sauvages (Indes Galantes) W.A. MOZART, Fantaisie en ré KV 397 Jean-Sébastien BACH, Sonate en trio de l’Offrande Musicale Claude DEBUSSY, 4 premiers préludes Louis VIERNE, Trois extraits de la 1ère symphonie en ré mineur
---------------
06 juin 2010
Daniel CHAPPUIS, orgue
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Toccata in F BuxWV 157 / Nun lob, mein Seel, den Herren BuxWV 212 / Praeludium in G BuxWV 162 Nicolaus BRUHNS (1665-1697) Praeludium in e Johann Sebastian BACH (1685-1750) Komm Gott, Schöpfer, Heiliger Geist BWV 667 (in Organo pleno con Pedale obligato) / Allein Gott in der Höh' sei Ehr' BWV 662 (a 2 Clav. E Pedale Canto fermo in soprano) / O Lamm Gottes unschuldig BWV 656 (3 Versus)/ Jesus Christus, unser Heiland BWV 665 (sub Communione. Pedaliter) (Autographe de Leipzig) Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788) Vème Sonate en Ré Majeur (Wq 70/5, H 86)
---------------
21 mars 2010
Chœur CANTUS LAETUS (Genève)
direction Natacha CASAGRANDE
Jean-Christophe ORANGE, orgue
Claudio Monteverdi (1567-1643) Cantate Domino / Christe adoramus Giuseppe Ottavio Pitoni (1657-1743) Christus factus est Antonio Lotti (≈1667-1740) Crucifixus Johann Kuhnau (1660-1722) Tristis est anima mea Johann Christian Bach (1735-1782) Ich lasse dich nicht / Der Mensch von Weibe geboren / Lieber Herr Gott František Xaver Brixi (1732-1771) Prélude en fa majeur (orgue seul) Johann Sebastian Bach (1685-1750) Herr Jesu Christ, dich zu uns wend BWV 709 (orgue seul) Johann Philipp Kirnberger (1721-1783) Komm, Gott Schöpfer, heilger Geist (orgue seul) Joseph Haydn (1732-1809) Psaume 69 / Psaume 26 / Du bist dem Ruhm Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847) Richte mich Gott / Trauergesang / Denn er hat seinen Engel / Zum Abendsegen / Warum toben die Heiden
---------------
07 mars 2010
Daniel CHAPPUIS, orgue
Vivian BERG, hautbois baroque
Stéphanie ERÖS, violon baroque
Louis-Antoine DORNEL (1680-?) 1ère Suite en sol mineur Louis MARCHAND (1669-1732) Extraits du Livre premier Michel BLAVET (1700-1768) Sonate II "La Vibray" en la mineur Jean-Marie LECLAIR l'Aîné (1697-1764) Sonate en trio en ré mineur op. 4/1 Louis MARCHAND (1669-1732) Dialogue en ut majeur Jean-Baptiste SENAILLE (1687-1730) Sonate en sol mineur André CHERON (1695-1766) Passacaille en sol majeur
---------------
24 janvier 2010
Solistes, vocalistes et orchestre
du Conservatoire de Lausanne,
dir. Hervé KLOPFENSTEIN
Robert Schumann "Le Paradis et la Péri" op. 50
---------------
17 janvier 2010
Thilo MUSTER (Bâle), orgue
ÉCHOS DE NOËL Programme dédié aux organistes parisiens à l'aube du XXe siècle Camille Saint-Saëns (1835-1921) Deuxième Fantaisie op. 101 Andantino – Andante (fugato) – Allegro – Tempo primo andantino Jean Langlais (1907-1991) « La Nativité », extrait des Poèmes évangéliques op. 1 Samuel Rousseau (1853-1904) Fantaisie op. 73 en mi mineur Joseph Ermend-Bonnal (1880-1944) Paysage landais Charles-Marie Widor (1844-1937) Extraits de la Symphonie gothique op. 70 Moderato – Andante sostenuto – Moderato (Variations)
---------------
10 janvier 2010
Jean-Luc ÉTIENNE (Paris), orgue
Felix Mendelssohn, Prélude et fugue en ut mineur op. 37/1 ; Frank Martin, Passacaille ; Edward Elgar, Sonate n° 1 en sol majeur op. 28 ; Jean-Luc Etienne, Diptyque
---------------
06 décembre 2009
Daniel CHAPPUIS (Vevey), orgue
Noëls de Bach, Boély, Tournemire, Guilmant, Balbastre
Noëls de Bach, Boély, Tournemire, Guilmant, Balbastre
---------------
22 novembre 2009
Chœur Novantiqua (Sion),
dir. Bernard HÉRITIER
Daniela Numico, orgue
Fabienne Roten, violoncelle
Daniel Szomor, contrebasse
Anonyme Hanacpachap cussicuinin Giovanni Gabrieli (1557-1612) Deus, Deus meus (psaume 62) Angelus ad pastores O magnum mysterium Jubilate Deo (psaume 99) Francisco Lopez Capillas (1608-1674) Laudate Dominum (psaume 116) Gaspar Fernándes (1565-1629) Jesos de mi goraçon Tane Gil tu tamburino Andreas do queda el ganado Vaya la princessa, vaya Fransiquiya donde vamo Toquen as sonajas Dan dan dan, fuego en la casa de Adan Diego Joseph de Salasar (1660–1709) Salga el torillo hosquillo
---------------
08 novembre 2009
Chœur Ardito,
dir. Nicolas REYMOND
Œuvres de Brahms, Reger, Rheinberger, Bruckner
---------------
21 juin 2009
Wojtek WEZRANOWSKI (Pays-d'Enhaut), orgue
Œuvres de Franck, Guilmant
---------------
07 juin 2009
Daniel CHAPPUIS, orgue
Œuvres de Buxtehude, Bach, Franck, Tournemire, Langlais
---------------
08 avril 2009
Ensemble vocal DeMusica (Fribourg),

Direction, Marc BOCHUD
Daniela Numico, orgue; Hager Spaeter-Hanana, violoncelle; Noëlle Reymond, contrebasse
Motets et pièces instrumentales de Schütz, Sweelinck et Bach
---------------
29 mars 2009
Ensemble vocal de Saint-Maurice, direction, Pascal CRITTIN; Blandine CHARLES, soprano; Bertrand BOCHUD, ténor; Pierre-Alain H